Naissance d'une vigne - Domaine du Prince

Naissance d'une vigne - Domaine du Prince

Posté par: Arts Du Vin Dans: Actualité Sur: Commentaire: 0 Frappé: 842

Naissance d'une vigne 

Naissance d’une vigne 

A l’origine les premières plantations à CAHORS semblent avoir été effectuées bien avant JC selon la découverte de fragment d’amphores remontant à cette époque. Durant le moyen Age, un évêque semble avoir joué un rôle important dans le développement de la notoriété du vin de CAHORS. La rivière Lot permit également un transport vers les ports atlantiques qui favorisa son commerce.

La famille JOUVES à créer le Domaine du Prince, elle est installée à Cournou, proche de CAHORS, depuis plus de trois siècles. Les terres et les vignes passent de père en fils depuis ces temps anciens.

La légende dit qu’un ancêtre de la famille a, un jour, livré du vin au roi de France ou peut être au Tsar de Russie. A son retour les villageois l’ont surnommé « Lou Prince » (Le Prince) car il avait vu le roi. Ce surnom reste encore utilisé par certaines vieilles familles de Cournou.

Le Malbec centenaire se plait sur ses emplacements uniques, sur des hautes crêtes d’exposition Sud dans ces régions aux pentes abruptes de la région de CAHORS baignées par le soleil et un climat varié. Cette double influence unique apporte équilibre et harmonie à ses vins.

La famille JOUVES, produit du vin depuis 9 générations, Didier, Bruno démontrant une passion tenace pour le vignoble, la relève est assurée avec Léo, Hélène assurant avec bienveillance les suivis administratifs. Tout ce collège de professionnels est conseillé par la génération précédente, le papa Jacques et son épouse.   

Ces vignerons d’exception produisent les meilleurs vins de l’appellation CAHORS, leur domaine d’étend sur plus de 27 hectares de terres argilo calcaire exclusivement, donnant à leur vin son goût unique. Ils se caractérisent comme offrant une perspective fraîche, dans une vieille profession, en respectant les us et coutumes tout en essayant de nouvelles techniques pour produire des vins les plus authentiques possibles.

Ils ont choisi de privilégier la qualité et le respect de l’environnement, cette démarche est récompensée par la certification de notre exploitation en HVE (Haute Valeur Environnementale)

Leurs vins sont régulièrement récompensés pour confirmer et reconnaître cette qualité.

La gamme des vins produits artisanalement par le Domaine du Prince est très abordable, des vins élégants produits avec une attention particulière.

La Passion, la Recherche, l’Audace, ces trois influences permettent de trouver un équilibre harmonieux entre la minéralité et la recherche de puissance, un caractère authentique que la famille JOUVES recherche pour faire l’un des premiers vins blancs de cette vieille région.

En 2018 Didier et Bruno décident de planter une nouvelle vigne de cépage blanc, oui du blanc à CAHORS !! 
 
Le royaume de l'emblématique vin noir taille le mythe et passe au blanc.

Les photos en attestent, le Patriarche, Didier et Bruno ont franchi le pas et ont planté une parcelle avec un cépage Grenache Gris

Puis viendra le temps de la récolte

 

Puis de laisser du temps, au temps….