Naissance d'un vin - Domaine du Moulin

Naissance d'un vin - Domaine du Moulin

Posté par: Arts Du Vin Dans: Actualité Sur: Commentaire: 0 Frappé: 889

Naissance d'un vin - Domaine du moulin 

Création d’un millésime

Situés sur les deux rives du Tarn, entourant la ville historique de Gaillac, les 38 hectares du Domaine du Moulin allient deux terroirs de haute qualité et un encépagement original. Les Braucols et Duras en rouge, les loin de l’œil, Muscadelles et Mauzac en cépages blancs, autant de cépages traditionnels qui apportent la complexité aromatique, l’élégance, la finesse des vins de l’appelation. Cette conjonction exceptionnelle donne à leurs vins une personnalité unique.

Pour l’élaboration de l’un de ses vins de référence « le Cinto », Nicolas Hirissou, propriétaire du Domaine du Moulin à GAILLAC, invite œnologues, connaisseurs, vignerons indépendants, afin de créer le millésime 2018.

Le vigneron vise l’excellence, la création d’un des meilleurs vins au monde.

En 2017 ce vin a été noté 94 /100 par le référentiel Jeb Dunnuck.

Le fruit des différentes parcelles, vendangées séparément, sont mises à disposition de l’œnologue du domaine. L’assemblée va goûter et noter chacune des parcelles.

L’œnologue va faire plusieurs essais en tenant compte des notes et remarques, de l’objectif fixé par le vigneron. 

Sur les 7 parcelles sélectionnées, 3 d’entre elles vont être retenues pour l’assemblage final. Les 3 cépages Tannat, Syrah, Braucol vont constituer cet assemblage, à chaque essai tous les connaisseurs goûtent et donnent leur avis à l’œnologue qui affine au fil des essais, et recherche le meilleur équilibre.  

Le millésime 2018 est né, issu du fruit des meilleures parcelles, de l’expérience du vigneron, de son œnologue. L’assemblée a apporté son concours, afin de tester en temps réel l’élaboration de ce vin de référence.

Notre hôte convie toute l’assemblée autour d’un repas afin de déguster le nouveau millésime 2018.