Insolite - Vignobles sur les toits de New-York

Insolite - Vignobles sur les toits de New-York

Posté par: Arts du vin Dans: Actualité Sur: Commentaire: 0 Frappé: 686

Insolite - Vignobles sur les toits de New-York

Vignobles sur les toits de New-York

Depuis quelques années on voit de petites exploitations viticoles prendre leurs marques sur les toits New-Yorkais de Brooklyn. Les vignes sont plantées dans des jardinières dont le sol est à moitié composé de verre recyclé et broyé ce qui permet d’obtenir des conditions de plantation légères et similaires à celle d’un vignoble traditionnel. Les grands Cépages Bordelais Merlot, Cabernet Sauvignon ou encore Malbec sont plantés et ornent désormais les toits de l’un des villes les plus active au Monde afin de produire des vins urbains.

DE BONNES CONDITIONS À LA CROISSANCE DES VIGNES

Un système d'évacuation du surplus d'eau des jardinières a aussi été conçu pour nettoyer les terrasses des toitures. Selon M. Shomaker, un des pionniers du concept, la réflexion photovoltaïque et la circulation de l'air offrent également de bonnes conditions à la croissance des vignes.

En collaboration avec son frère Thomas et un ami, Chris Papalia, il s'est lancé dans le business après des études de commerce et de viticulture.

"Nous avons voulu réinvestir l'espace urbain de manière éco-responsable",  

QUALITÉ DE L'AIR À BROOKLYN

En 2013, ils ont lancé un projet pilote de vignoble sur le toit de l'appartement de Thomas Shomaker afin d'évaluer la qualité de l'air à Brooklyn, pour ensuite financer le projet grâce à une campagne de financement participatif et au soutien d'un investisseur et partenaire commercial, vigneron de la région des Finger Lakes (nord de New York).

Depuis l'automne 2015, les trois jeunes gens organisent sur le toit, en parallèle à la mise en place du vignoble, des événements privés et des dégustations. L'espace est aménagé comme un showroom avec un grand bar, des tables et des hamacs.

TROISIÈME PLUS GROS PRODUCTEUR DE VINS AUX ÉTATS-UNIS

Ils souhaitent étendre leur projet de vignobles à d'autres toits dans Brooklyn.

M. Shomaker raconte avoir été inspiré par le projet des "Brooklyn Grange farms", deux immenses potagers installés sur des toits de l'arrondissement new-yorkais, avec une trentaine de ruches. Il a alors cherché à savoir si le concept pouvait s'adapter à un vignoble.

"L'État de New York est le troisième plus gros producteur de vins aux États-Unis", explique-t-il. "Nous voulions encourager la petite consommation locale, un très faible pourcentage des vins consommés à New York soutiennent en réalité ce marché".